top of page

Les méridiens en acupressure chez Delta santé

Les 12 canaux énergétiques agissent comme des boucliers contre les agents pathogènes externes.



Ces méridiens sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise pour réguler et harmoniser le flux énergétique dans le corps. Lorsque l'énergie circule librement le long des canaux, la santé et le bien-être sont favorisés.

Explication des 12 méridiens et des 2 merveilleux vaisseaux.



Première section: Les 12 méridiens en acupressure.


1.      Méridien du cœur : Associé à la régulation du système cardiovasculaire et de la circulation sanguine, ce canal est également lié aux émotions, à la conscience et à la mémoire. On pense que ce canal influence la qualité du sommeil, la transpiration et la régulation de la température corporelle. Stimuler ce canal peut soulager les problèmes cardiaques, les troubles émotionnels et améliorer le sommeil.


2.      Méridien poumon : Débutant au centre de la poitrine et s'étendant jusqu'à l'extrémité du pouce, ce canal est responsable de la fonction respiratoire et joue un rôle clé dans l'immunité. Il est également lié à la peau, aux émotions et à l'adaptabilité. Stimuler ce canal peut soulager les troubles respiratoires, les affections cutanées et renforcer la résistance aux maladies.


3.    Méridien de l'estomac : Lié à la digestion, à l'absorption des aliments et à l'équilibre énergétique, ce canal influence également le système lymphatique et nerveux. Stimuler ce canal peut soulager les problèmes digestifs, les troubles émotionnels et augmenter l'énergie.


4.      Méridien du rein : Associé à la régulation des fluides corporels, à la reproduction et à la fonction rénale, ce canal impacte la croissance, le système osseux et la résistance au vieillissement. Stimuler ce canal peut soulager les problèmes rénaux, les troubles de la reproduction, les troubles émotionnels et renforcer l'énergie.


5.     Méridien du gros intestin : De l'index à la narine opposée, ce canal est impliqué dans l'élimination des déchets, l'absorption des nutriments et la régulation des fluides corporels. Stimuler ce canal peut soulager les problèmes digestifs, les troubles respiratoires et renforcer la résistance aux maladies.


6.      Méridien de l'intestin grêle : Ce canal essentiel de la médecine chinoise débute au petit doigt et se termine au sourcil, influençant l'absorption des nutriments et la clarté mentale. Stimuler ce canal peut soulager les problèmes digestifs, les troubles mentaux et émotionnels, et augmenter l'énergie.


7.      Méridien du foie : Débutant au gros orteil et se terminant à la gorge, ce canal régule l'énergie, la fonction hépatique et la circulation sanguine. Stimuler ce canal peut soulager les problèmes hépatiques, les troubles menstruels, les troubles émotionnels et augmenter l'énergie.


8.      Méridien de la vessie : De l'œil au pied, ce canal est impliqué dans l'élimination des déchets, la régulation des fluides et le système urinaire. Stimuler ce canal peut soulager les problèmes urinaires, les troubles musculaires, les troubles émotionnels et augmenter l'énergie.


9.     Méridien de la vésicule biliaire : Partant de l'œil pour finir aux orteils, ce canal est associé à la vésicule biliaire et peut causer divers troubles en cas de déséquilibre. Stimuler ce canal peut soulager les maux de tête, les problèmes de vision, les douleurs dans les épaules et le cou.


10.    Méridien la rate : De la gorge au gros orteil, ce canal est lié au système digestif et immunitaire. Stimuler ce canal peut soulager la fatigue, les problèmes digestifs et renforcer l'immunité.


11.    Méridien du maître cœur : De la poitrine à l'extrémité du majeur, ce canal est lié au péricarde et au cœur, influençant les émotions et la santé cardiaque. Stimuler ce canal peut soulager l'anxiété, l'insomnie et renforcer le cœur.


12.    Méridien du triple réchauffeur : De l'annulaire à l'œil, ce canal régule la température corporelle et la circulation énergétique. Stimuler ce canal peut soulager les sueurs nocturnes, les douleurs oculaires et améliorer la santé globale.



Homme recevant une séance en acupressure





Deuxième section: Les deux merveilleux vaisseaux en acupressure


Il existe deux vaisseaux merveilleux importants : le vaisseau conception (Ren Mai) et le vaisseau gouverneur (Du Mai).

 

Le vaisseau conception, également appelé Ren Mai, est considéré comme le vaisseau principal et réservoir des énergies Yin.


Il est responsable de la régulation de la circulation de l'énergie le long de la ligne médiane du corps. Il commence au niveau de l'utérus chez les femmes et au niveau de la prostate chez les hommes, puis monte le long de la ligne médiane du corps jusqu'à la bouche. Le vaisseau conception est associé à la régulation des organes internes, à la reproduction, à la digestion et à la respiration. Il est également impliqué dans la régulation des émotions et de la conscience.


Le vaisseau gouverneur, également appelé Du Mai, est considéré comme le vaisseau principal et réservoir des énergies Yang. Il est responsable de la régulation de la circulation de l'énergie le long de la ligne dorsale du corps. Il commence au niveau du périnée et monte le long de la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête. Le vaisseau gouverneur est associé à la régulation du système nerveux, de la colonne vertébrale, des os et des muscles. Il est également impliqué dans la régulation de la conscience, de la mémoire et de la volonté.

 

Ces deux vaisseaux merveilleux sont considérés comme des canaux énergétiques importants dans le système de médecine chinoise. Ils sont utilisés dans les pratiques de l'acupuncture, du massage et de la méditation pour équilibrer l'énergie du corps et favoriser la santé et le bien-être.


Si vous êtes proche de ces villes, Grégory Sédat vous reçoit au centre Delta Santé pour un bilan et traitement en acupressure et étude de vos méridiens.




47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page