top of page

Cette année vous faites du ski ? Conseils pour éviter les blessures pendant votre pratique. Visite chez votre ostéopathe à la fin de vos vacances


 

Chaque année en cabinet je reçois les petits accidents d’après la semaine au ski.

Manque de tonus musculaire, manque d’étirement. Voici quelques conseils

 

Avant de partir au ski, il est conseillé de prendre quelques précautions pour éviter les blessures, les courbatures et le mal des montagnes. Voici quelques conseils que j’ai trouvés sur le web :

Préparez votre cœur et vos muscles en pratiquant du sport régulièrement pendant 2 à 3 semaines avant le départ. Vous pouvez pratiquer la course, le vélo, la natation, le roller ou tout autre sport qui sollicite votre système cardio-vasculaire.

 



Skieur la tete dans la neige


Après la semaine de ski une petite révision du système squelettique ! Une visite chez l'ostéopathe ?


Faire une séance d’ostéopathie après le ski peut être bénéfique pour vérifier le corps et soulager les tensions musculaires, articulaires ou viscérales causées par l’effort physique. L’ostéopathie est une pratique manuelle qui vise à redonner de la mobilité au corps, pour que celui-ci puisse de nouveau exploiter toutes ses capacités.

  • Les manipulations du corps : l’ostéopathe utilise différentes techniques (fonctionnelles, viscérales, tissulaires, etc.) pour traiter les zones du corps qui présentent des restrictions de mobilité. Il adapte ses gestes en fonction de l’âge, de la morphologie et de la sensibilité du patient.

  • Les vérifications ostéopathiques : lostéopathe refait des tests pour vérifier que les structures ont repris le bon alignement et retrouvé leur mobilité. Il donne également des conseils au patient pour prévenir les récidives et favoriser la récupération. 

Exercices à faire


Voici quelques suggestions basées sur les résultats de la recherche web :

  • Le speed skater : cet exercice imite les mouvements du ski et sollicite les fessiers, les jambes et la souplesse. Il consiste à faire des petits sauts d’un pied sur l’autre en restant en équilibre sur la jambe de réception pendant une seconde.

  • Le squat : cet exercice classique renforce les cuisses, les hanches et les genoux. Il consiste à fléchir les jambes en gardant le dos droit et les pieds à plat sur le sol, puis à remonter en poussant sur les talons.

  • Le flamand rose : cet exercice améliore l’équilibre et la proprioception, c’est-à-dire la perception de la position et du mouvement de son corps. Il consiste à rester le plus longtemps possible sur un pied.  

  • N'oubliez pas une petite visite en massage, ostéo ou physio chez Delta Santé après votre semaine de ski.

A vos marques, GO !!!

Prenez du plaisir avant tout.


Grégory

43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page